partage

Finances : La Banque Centrale de Tunisie vole au secours du DINAR !

Dans une déclaration accordée à la Chaîne nationale Al Wataniya 1, dans la soirée du mardi 25 Avril 2017, le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari, a indiqué que des mesures urgentes ont été prises par le Conseil d’administration de la banque, lors de sa dernière réunion, en vue de soutenir le DINAR, se trouvant en chute depuis plusieurs années en raison du creusement progressif du déficit de la balance commerciale.

Ayari a rappelé que, depuis une semaine, la monnaie tunisienne a du faire face à un glissement aigu et la décision d’augmenter le taux d’intérêt directeur vise à renforcer le DINAR vis-à-vis de la devise étrangère, au niveau du change.

Cette mesure, a-t-il ajouté, va permettre à la monnaie tunisienne d’être plus attractive du point de vue épargne et investissement, sachant que la BCT a injecté dans le marché financier, ce mardi 25 Avril, 100 millions de dollars.

Un accord a été trouvé avec toutes les banques tunisiennes, pour simplifier ‘autant que possible’ l’Achat-Vente des devises.

Commentant les dernières déclarations 'jugées alarmantes' de la ministre des Finances, Mme Lamia Zribi, le gouverneur de la BCT a tenu à exliquer que les propos de la ministre ont été 'mal interprétés'.

Anouar CHENNOUFI