partage

Société : L'ONU demande que soit instaurée l’interdiction absolue du mariage infantile, sans exception

Un grand débat s’ouvrira en Europe, dès ce mardi 3 Octobre 2017, concernant le mariage des enfants, une question problématique qui devrait être ‘corrigée’, sachant que dans le monde, 27 mineures sont mariées chaque minute.

Pour y remédier, le rapporteur spécial de l’ONU a demandé que soit instaurée : « l'interdiction absolue du mariage infantile, sans exception. »

Le Parlement européen fera pression sur les États membres à travers un vote qui se déroulera cette semaine, afin de prendre les mesures nécessaires et remédier au problème.

L'Eurodéputé PS en charge des droits des femmes et de l’égalité des genres,  Marc Tarabella, a fait la présente remarque : « …la mortalité maternelle liée à la grossesse chez les filles âgées de moins de 19 ans est responsable de 70 000 décès chaque année. Un enfant né d’une mère de moins de 18 ans a 60 % de chance en plus de décéder dans la première année de sa vie. »

Le député poursuit : « L’origine du mariage des enfants est souvent basée sur l’idée que les filles et les femmes ont moins de valeur que les garçons et les hommes. La pauvreté, les pratiques culturelles mais aussi l’insécurité sont des éléments qui font subsister ces pratiques. L’Europe ne peut pas être à la traîne dans ce combat et la prise de position du Parlement européen est un acte qui va dans le bon sens. »

Nous rappelons ici que la Tunisie, qui est considérée comme pionnière des droits des femmes dans le monde arabe, a toujours été contre le mariage des mineurs, même si, au temps de la Troïka, certaines personnes avaient voulu ‘briser’ la logique des choses et les lois en vigueur.

Anouar CHENNOUFI

 
\n\ "; if (article.album != null) { articleDiv = ''; } document.title = 'Tunivisions | Le magazine people des Tunisiens ! | ' + article.titre; ga('set', 'page', link); ga('send', 'pageview'); $("#chargement").append(articleDiv); }); } ; } } ); dbReq += 1; } }); $(window).scroll(function () { if ($(this).scrollTop() < 600 && $(this).scrollTop() > 150) { $('#_share').css({ "top": "120px" }); } else if ($(this).scrollTop() > 600) { $('#_share').css({ "top": "-1020px" }); } else { $('#_share').css({ "top": "" }); } });