partage

Politique de voisinage : Qui a cru que Bouteflika allait jeter l’éponge ?

Même si la santé du président algérien Abdelaziz Bouteflika *laisse parfois trop à désirer, et qu’il reste très entouré par son équipe de médecins, il continue quand même à bien tenir les ficelles pour ‘gérer’ ce vaste pays frère.

Après avoir limogé le Premier ministre Abdelmajid Tebboune, le 15 Août dernier, et l’avoir remplacé par Ahmed Ouyahia, un homme d’Etat ayant déjà assumé cette haute tâche auparavant, Abdelaziz Bouteflika vient de présider l’important Conseil des ministres du mercredi 6 Septembre qui a examiné le plan d’action du gouvernement, touchant évidemment les plans économique, social, et plusieurs décisions et projets de loi.

Lors de ce conseil des ministres, le Président algérien est revenu sur une action salutaire, lancée dans le pays dans le but d’éviter une régression de la croissance, qui serait dangereuse économiquement mais aussi socialement, assurant que l'Algérie dispose encore d'une indépendance économique extérieure grâce au remboursement anticipé de sa dette et à l'accumulation des réserves de change, et que c’est pour cette raison qu'elle peut recourir aujourd'hui souverainement au financement interne non conventionnel.

Côté économie, et conformément aux directives de Bouteflika, le Plan d'action expose notamment, une politique d'intensification de la croissance, grâce à l'amélioration de l'environnement des affaires, à la promotion de l'investissement dans tous les secteurs, au soutien au développement agricole et rural, ainsi qu'à la valorisation du développement local.

L’Algérie, est un grand pays qui a son poids dans la région, et c’est pour cette raison que la Tunisie se doit de renforcer ses divers partenariats avec nos voisins et d’en tirer profit pour sortir de sa grave crise économique qui ne fait que perdurer !

------------- 

*Abdelaziz Bouteflika, né le 2 mars 1937 à Oujda, est le 5ᵉ président de la République algérienne démocratique et populaire depuis le 27 avril 1999. Il détient actuellement le record de longévité à la tête du pays.

Anouar CHENNOUFI


 
\n\ "; if (article.album != null) { articleDiv = ''; } document.title = 'Tunivisions | Le magazine people des Tunisiens ! | ' + article.titre; ga('set', 'page', link); ga('send', 'pageview'); $("#chargement").append(articleDiv); }); } ; } } ); dbReq += 1; } }); $(window).scroll(function () { if ($(this).scrollTop() < 600 && $(this).scrollTop() > 150) { $('#_share').css({ "top": "120px" }); } else if ($(this).scrollTop() > 600) { $('#_share').css({ "top": "-1020px" }); } else { $('#_share').css({ "top": "" }); } });