partage

Clôture de la 53ème édition du FIC: « Bahrati 2 dans le palais des illusions », Un voyage initiatique au pays du Gange

Le rideau est tombé samedi 19 aout 2017 sur la 53ème édition du Festival International de Carthage scellant une programmation riche d’innombrables spectacles qui ont fait le bonheur des publics de ce festival prestigieux qui a tenu cette fois aussi à ses promesses en étant une manifestation inclusive, tenant compte de tous les gouts et accordant de l’importante à toutes les attentes. La 53ème édition du Festival International de Carthage a donné de la visibilité aux artistes tunisiens qui ont relevé le défi de la qualité, au théâtre , une expression oubliée des festivals, en offrant également à son public des soirées animées par les stars de la chanson arabe, du rap mondial et de la danse latino-américaine dans une démarche d’ouverture sur toutes les cultures du monde et dans un esprit festif propre au festival de Carthage.

Cette édition est allée au-delà les murs à la rencontre notamment du public des quartiers populaires dans le cadre d’un programme baptisé « Résonnances carthaginoises » qui allie la réflexion sur des thématiques liés à l’histoire de Carthage avec les Matinales de l’Agora à la Marsa, à l’animation avec « Graines de Carthage » au CINEVOG au Kram, où le jeune public a été au cœur d’une action de promotion des talents. Le Festival de Carthage a démontré encore une fois son statut de Festival de masse dont les gradins sont toujours bondés de public, toutes catégories confondues.

La soirée de clôture de cette 53ème édition de ce festival a offert au public du théâtre romain un spectacle oriental de tout point de venue dont les auteurs sont venus de l’Inde avec dans leurs bagages, de la magie, des senteurs et des couleurs. « Bahrati 2 dans le palais des illusions » est un spectacle de danse, de musique et de chants. Sur la scène du théâtre romain des danseurs acrobates, des musiciens et des chanteurs ont déroulé l’histoire de deux sœurs indiennes, l’une moderne et imbus des valeurs de la culture occidentale et l’autre, une jeune attachée à sa culture, fière de ses origines. Les deux sœurs s’embarquent dans un voyage de retour à la terre natale où elles explorent les richesses infinies de leur culture.

En déroulant l’histoire de ses deux sœurs, le spectacle déroule en fait le livre immense de la culture indienne avec ses couleurs, contrastes, croyances, costumes, senteurs, dans une démarche de création libre et libérée de tous les clichés folkloriques toujours réducteurs. Le spectacle repose sur la magie des tableaux, des scènes de danses, des couleurs et de l’histoire raconté par le narrateur.

Le spectacle est un concentré de métaphores sur la culture indienne avec un décor minimaliste mais aux codes forts et puissants. Un spectacle de magie où tout est illusion. Des personnages fantasmagoriques, des images abstraites, une chorégraphie frénétique et des sonorités profondes pour transporter le public, au palais des illusions qui n’est autre que leur propre imagination d’un monde lointain et différent. Un spectacle tout en couleur qui a fait le bonheur des petits et des grands.

 


 
\n\ "; if (article.album != null) { articleDiv = ''; } document.title = 'Tunivisions | Le magazine people des Tunisiens ! | ' + article.titre; ga('set', 'page', link); ga('send', 'pageview'); $("#chargement").append(articleDiv); }); } ; } } ); dbReq += 1; } }); $(window).scroll(function () { if ($(this).scrollTop() < 600 && $(this).scrollTop() > 150) { $('#_share').css({ "top": "120px" }); } else if ($(this).scrollTop() > 600) { $('#_share').css({ "top": "-1020px" }); } else { $('#_share').css({ "top": "" }); } });