partage

Nécrologie : Décès de l’écrivain Gonzague Saint Bris dans un accident de la route

L’écrivain, historien et journaliste français, Gonzague Saint Bris*, a trouvé la mort dans accident de la route, peu après minuit dans la nuit de lundi à mardi 8 Août 2017, à l’âge de 69 ans.

L’accident s’est déroulé sur la D675, à hauteur de Saint-Hymer, près de Pont-l’Evêque, dans le Calvados, lorsque la voiture dans laquelle il se trouvait a percuté de plein fouet un arbre.

Selon les premières constations, Saint Bris et la femme qui l’accompagnait et qui était au volant du véhicule, ont été éjectés au moment de l’impact. L'écrivain a été tué sur le coup, tandis que la femme a été grièvement blessée et transportée à l'hôpital.

--------

*Gonzague Saint Bris :

Autodidacte, écrivain et journaliste, il fut successivement journaliste à la Vigie marocaine (1967) au Maroc puis à la Nouvelle République à Tours (1968), critique littéraire, animateur sur la radio Europe 1 (2e moitié des années 1970), en particulier de l'émission `La ligne ouverte', parole offerte aux auditeurs dans une remarquable ambiance d'écoute fraternelle, chroniqueur au Figaro (1980), fondateur et animateur de la radio libre Méga l'O (1981), vidéaste culturel, directeur de la stratégie et du développement du groupe Hachette Filipacchi Médias (1987-2001), chargé de mission au ministère de la Culture et de la Communication (1986-1988), directeur-propriétaire du magazine Femme8. Il est chroniqueur pour Paris Match, notamment lors d'événements concernant les familles princières ou royales, entre autres le mariage du prince Albert II en 2011 à Monaco, où il rencontre Cyril de La Patellière.

Il rencontre également Michael Jackson en février 1992 durant le voyage de la star en Afrique. Il en tire un livre sorti en 2010.

En novembre 2014, à dos de mulet, il refait le trajet de Léonard de Vinci à travers les Alpes lorsque celui-ci fut invité en France (en 1516) par François Ier

Distinctions

Prix Interallié

Prix des Romancières

Prix Hugues-Capet

Paix à son âme

Anouar CHENNOUFI