partage

Diplomatie : Khémaïes Jhinaoui, ministre des Affaires étrangères, de Dakar à Pékin

Dans le cadre de sa visite de travail au Sénégal, du 12 au 14 juillet 2017, Monsieur Khemaies Jhinaoui, Ministre des Affaires étrangères et Monsieur Mankeur Ndiaye, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, ont signé ce jour 14 juillet 2017, un communiqué conjoint portant notamment sur les points suivants:

 

- Renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de solidarité qui ont toujours existé entre les peuples tunisien et sénégalais.

- la convergence de vues des deux pays sur les principales questions politiques et diplomatiques ainsi que l’impératif de la consolidation des consultations bilatérales en vue d’assurer une harmonisation régulière des positions sur tous les sujets africains et internationaux.

- la consolidation de la coopération dans les domaines prioritaires tels que la santé, les investissements, le commerce, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.

- le renforcement de la coopération bilatérale avec le Sénégal en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ainsi que la sécurisation des frontières.

- la satisfaction de la tenue, les 13 et 14 juillet 2017, du « Forum économiqueTuniso-Sénégalais »qui a réuni les institutions et opérateurs économiques des deux pays, et au cours duquel il a été procédé à la signature d’un Mémorandum d’entente entre la Chambre de Commerce de Tunis et la Chambre de Commerce de Dakar ainsi que d’un Accord de Partenariat entre la Chambre de Commerce de Bizerte et la Chambre de Commerce de Dakar.

- la tenue de la 9èmeSession de la Grande Commission Mixte Tuniso-Sénégalaise, à Tunis, au cours du premier semestre 2018.

- le soutien du Sénégal pour la Tunisie dans le processus de négociations pour la conclusion d’un Accord préférentiel avec la CEDEAO, organisation auprès de laquelle la Tunisie vient d’obtenir le statut d’observateur.

Après Dakar, Khémaïes Jhinaoui se rendra à Pékin dans le cadre d'une visite officielle du 18 au 20 Juillet 2017, sur invitation de son homologue chinois Wang Yi.

Cette visite sera une occasion importante pour développer les relations bilatérales tuniso-chinoises, dans tous les domaines, et les deux ministres des Affaires étrangères étudieront ensemble les moyens de les renforcer.

Ils se concerteront également au sujet des questions régionales et internationales d'intérêt commun.

Anouar CHENNOUFI