partage

Fen Tounes - 60 ans de musique tunisienne : Un hommage à la création musicale et artistique tunisienne

Venant de la part d’une star rompue au vedettariat sur la scène de Carthage, ce témoignage de Adnène Chaouachi dénote de la majestuosité de ce spectacle qui a été imaginé comme un hommage à la création musicale et artistique tunisienne depuis l’avènement de la République. Un projet qui sera appelé à servir « moyen de documentation de la création tunisienne », dixit son initiateur, Chedy Garfi. 

Un spectacle qui a déjà conquis et séduit tout son monde avant d’être révélé au public, par sa pertinence, mais également par son apport en tant qu’outil de mise en valeur du patrimoine musical tunisien. Tant et si bien que l’assistance s’est unanimement étonnée face à la non programmation de cet événement dans d’autres manifestations à travers le pays.

 

En effet, seul le Festival de Carthage aura le loisir d’offrir ce prestigieux tableau national qui regroupera une panoplie du gratin de la chanson tunisienne, toutes générations confondues, depuis l’indépendance à nos jours. « Le mérite en revient à la direction du Festival de Carthage qui a décelé toute la portée de la mise en valeur des œuvres des poètes, compositeurs et interprètes tunisiens qui se sont distingués. Ce n’est donc pas de notre faute si cette œuvre aura un caractère exclusif, il faut poser la question aux autres organisateurs de spectacles », avouera Chedy Garfi lors de cette conférence tenue vendredi 7 juillet au centre culturel scolaire Mahmoud Messaadi à Tunis.

 

 

D’ailleurs ce n’est pas un hasard que les organisateurs ont décidé de faire de cette œuvre magistrale, le spectacle d’ouverture du Festival de Carthage. Un choix à la mesure de la qualité et de la notoriété des interprètes choisis. A commencer par Soulef, la doyenne des artistes, en passant par Adnène Chaouachi, Noureddinne Béji, Mohamed Jebali, Rachid Mejri, le talent à découvrir Mongia Sfaxi et la future star de la chanson arabe, Nour Kammar, sans oublier le légendaire Kacem Kefi, seul absent du jour et auquel nous souhaitons prompt rétablissement suite à l’intervention chirurgicale qu’il vient de subir.


 
\n\ "; if (article.album != null) { articleDiv = ''; } document.title = 'Tunivisions | Le magazine people des Tunisiens ! | ' + article.titre; ga('set', 'page', link); ga('send', 'pageview'); $("#chargement").append(articleDiv); }); } ; } } ); dbReq += 1; } }); $(window).scroll(function () { if ($(this).scrollTop() < 600 && $(this).scrollTop() > 150) { $('#_share').css({ "top": "120px" }); } else if ($(this).scrollTop() > 600) { $('#_share').css({ "top": "-1020px" }); } else { $('#_share').css({ "top": "" }); } });