partage

La 53ème édition du festival international de Carthage : Les conférences de presse

Les conférences de presse relatives aux soirées programmées dans le cadre de la 53ème édition du Festival International de Carthage débuteront le 7 juillet 2017 au centre culturel scolaire Mahmoud Messaâdi  avec une première conférence à 11h00 sur la soirée d’ouverture du festival qui aura lieu le 13 juillet à 22h00 au théâtre romain de Carthage et qui fêtera la  musique tunisienne avec un spectacle intitulé : « Fen Tounes, 60 ans de musique tunisienne » de Chadi Garfi, avec la participation de plusieurs chanteurs tunisiens dont Mohamed Jebali, Adnene Chaouachi, Nourddine Beji, Kacem Kefi, Asma Othmani, Nour Kamar, Mongia Sfaxi, Soulef, Rachid Mejri.



Ce spectacle  proposera  au public plusieurs  scènes de musique tunisienne,  sous  une forme polyphonique   qui fusionne  l’écriture orchestrale et les instruments traditionnels avec le chant arabe et l’opéra. Un spectacle riche et pluriel  qui présentera également plusieurs créations spécialement dédiées à cette soirée.

Le Centre culturel scolaire Mahmoud Messaâdi  abritera le même jour  à 12h00, une deuxième conférence de presse dédiée à « Hourya »  de Leila Toubel  avec le pianiste Mahdi Trabelsi, programmée à l’ouverture du programme du Musée de Carthage dans le cadre de la 53ème édition de Carthage.


C’est une histoire qui a eu lieu au milieu des décombres d’une radio anéantie par un attentat terroriste, où une journaliste survivante et un pianiste font parler l’insolence des mots et la tendresse des notes pour raconter « Hourya », une histoire d’amour impossible au milieu d’une guerre qui ravage les vies, gomme les couleurs du rêve et vole les odeurs du printemps.

Dans le cycle des conférences de presse programmées au Centre culturel scolaire Mahmoud Messaâdi,  une  conférence de presse sera dédiée le 10 juillet au spectacle El Medha de Hmida Jarray. Ce spectacle revisite ce patrimoine avec  une approche scénographique et une distribution musicale adaptées  à ce genre artistique,  en traitant d’une manière réfléchie, les expressions confrériques à l’instar de l’Issaouiya, la Quadiriya, la Gnaouiya et la Soulamiya, avec la participation de plusieurs chanteurs dont, Jacim Amer  Alefrit, Moez Zaitoun, Noureddine Béji,  Sassi  Boulaoued, Samir Chelbi, Ahmed Zaitoun, Moôtez Bouazza, Mehdi Kerkeni, Salah Ltaief.

Ce spectacle présente également, deux nouvelles œuvres : « Ya Rjel Sabra », sur un arrangement de Jaber Mtiri et une composition d’Abderrazzak Talha et « Madha » sur un arrangement et une distribution de Hmida Jarray. Ces deux nouvelles œuvres s’adaptent parfaitement à l’esprit général du spectacle dans un  prolongement  parfait, entre le passé et le présent.


 
Pour plus d’informations : Contacter le bureau de presse du festival : 71 902 386
Le centre culturel scolaire Mahmoud Messaâdi : Rue de Rome Tunis. A côté de l’entrée principale du Gouvernorat de Tunis.


 
\n\ "; if (article.album != null) { articleDiv = ''; } document.title = 'Tunivisions | Le magazine people des Tunisiens ! | ' + article.titre; ga('set', 'page', link); ga('send', 'pageview'); $("#chargement").append(articleDiv); }); } ; } } ); dbReq += 1; } }); $(window).scroll(function () { if ($(this).scrollTop() < 600 && $(this).scrollTop() > 150) { $('#_share').css({ "top": "120px" }); } else if ($(this).scrollTop() > 600) { $('#_share').css({ "top": "-1020px" }); } else { $('#_share').css({ "top": "" }); } });