partage

Terrorisme : Attaque islamophobe à Londres : Des fidèles fauchés par une camionnette près d'une mosquée

Des fidèles sortant d’une mosquée après la prière, à Londres, ont été fauchés par une camionnette, ce lundi 19 Juin 2017, aux alentours de 00h20, faisant un mort et 10 blessés, près de la mosquée de Finsbury Park, dans le nord de Londres.

Le conducteur, un homme de 48 ans, a été rattrapé par des passants alors qu’il s’apprêtait à s’enfuir en abandonnant son véhicule.

Diverses réactions ont eu lieu à ce propos, dont celle du Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB), qui a dénoncé une « manifestation violente d’islamophobie » et réclamé des mesures de sécurité supplémentaires aux abords des mosquées

Suivra encore la réaction de Sadiq Khan, maire de la ville de Londres, musulman, qui a qualifié le grave incident comme étant une « attaque terroriste horrible » qui a visé « délibérément d’innocents londoniens dont beaucoup qui venaient de finir leur prière ».

A noter que, par solidarité avec la communauté musulmane, des juifs orthodoxes sont venus sur le lieu de l’attaque, et le rabbin Herschel Gluck, qui estime que la colère des habitants de Finsbury Park soulève une question légitime, « Cela ressemble à un attentat terroriste » a-t-il indiqué.

Anouar CHENNOUFI

Source