partage

Présidence de la République : BCE reçoit la visite de Habib Ammar ancien ministre et diplomate de l’ère Ben Ali

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu au palais de Carthage, dans la matinée du mercredi 15 Février 2017, le général Habib Ammar, ancien ministre de Ben Ali.

Habib Ammar, est venu annoncer la publication de son livre dans lequel il aurait apporté son témoignage sur une page historique de la Tunisie contemporaine.

Rappelons que Habib Ammar est un général, diplomate et homme politique tunisien, il était camarade de promotion de Zine el-Abidine Ben Ali à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, en 1956

Pour l’histoire, lors de l'accession de Ben Ali au pouvoir après avoir ‘déchu’ le président Habib Bourguiba, le 7 novembre 1987, Ammar fût nommé ministre de l'Intérieur puis ministre d'État chargé de l'Intérieur.

Habib Ammar avait quitté le gouvernement un an plus tard, en novembre 1988, probablement suite à une discorde avec  Ben Ali, pour occuper le poste d'ambassadeur en Autriche avant d’être nommé, le 25 janvier 1995, ministre des Communications, poste qu’il avait gardé jusqu'au 20 janvier 1997.

Il succéda à Abdelhamid Escheikh, à la tête du comité d'organisation des Jeux méditerranéens de Tunis (2001), après le décès de celui-ci en 1999. En 2005, Habib Ammar fût nommé à la tête de la commission nationale chargée de préparer la seconde phase du SMSI à Tunis.

(Interview accordée par Habib Ammar à Jeune Afrique en 1990)

Anouar CHENNOUFI