Afficher la navigation

Tunisie - Investissement : Mac Donald en Tunisie. Qu’en est-il réellement ?

Envoyer cette page
Votre nom
Votre e-mail
E-mail destinataire
Message
Publié le 24/08/2012




Beaucoup pensent que si Mac Donald est absente du territoire tunisien, c’est principalement dû aux conflits entre les grandes familles qui régnaient sur le marché tunisien du temps de Ben Ali.

Bien que ces conflits aient été confirmés par plusieurs témoignages, la raison principale de l’absence de Mac Donald en Tunisie, reste la politique de Protectionnisme engagé par l’Etat tunisien à cette époque.
Cette politique consiste à protéger les producteurs locaux de toute concurrence étrangère. Il est à noter qu’aucune marque de restauration étrangère n’est installée en Tunisie, ni Mac Donald’s, ni Burger King, ni Starbucks Coffee, ni Hard Rock Cafe.

Cette loi protectionniste fut modifiée en 2009 et permettait ainsi l’implantation de marques de restauration étrangères à travers une franchise.


Lors d’une conférence au cours du mois de août 2012, Riadh Bettaieb, Ministre de la Coopération Internationale avait annoncé que plusieurs autorisations allaient être accordées à des franchises de restauration internationale, et notamment Mac Donald. Le chantier législatif qui devrait permettre la réalisation de ces mesures sera prêt d’ici la fin de l’année 2012, a également déclaré Riadh Bettaieb.


Dès lors, des rumeurs ont commencé à circuler sur les Réseaux Sociaux, attribuant l’acquisition de la franchise de Mac Donald au frère de Rached Ghannouchi, le leader d’Ennahdha. Chose que l’avocat de la famille Bouchamoui a démenti sur les ondes de Shems FM, en déclarant que la famille Bouchamoui et Mac Donald ont signé un contrat depuis 1996 concernant la franchise en question.

Seul petit hic, sur le site officiel de Mac Donald, la franchise concernant la Tunisie n’a encore été attribuée à personne.




Le site propose également à toute personne intéressée de remplir un formulaire en ligne pour acquérir la franchise, selon certaines conditions.


De leur coté, les Facebook’er tunisiens n’ont pas tarder à traduire leur sentiment sur Facebook. La Page Fan de Mac Donald a été crée et elle propose des « Big Mac » gratuits aux 50 premiers qui partageront la Page. La Page compte aujourd’hui plus de 2000 Fans. La Page semble être une fausse, puisqu’elle ne se plie pas aux normes internationales de la marque. Aucune communication officielle n'a été faite par Mac Donald. 

 

Heni Hnana
Note : 0 /10 - 0 avis
RÉAGIR À CET ARTICLE
Chargement de la page
Tunivisions.net