Afficher la navigation

Tunisie – Solidarité : TUNITHON, la solidarité du cœur ! Les dons se poursuivent jusqu’au 19 août !

Envoyer cette page
Votre nom
Votre e-mail
E-mail destinataire
Message
Publié le 10/08/2012

Une association indépendante à vocation sociale visant à collecter des fonds pour financer les projets des jeunes chômeurs, telle est l’ambition de TUNITHON. Cette noble initiative lancée il y a presque 2 mois par des journalistes tunisiens, empreinte de solidarité, de responsabilité et de patriotisme, continue son bonhomme de chemin. L’objectif étant de collecter le maximum de dons afin de financer le maximum de projets.


L’opération, qui a débuté le 9 juin et qui se poursuivra jusqu’au 19 août, a pour idée principale la collecte des fonds au profit des jeunes diplômés, âgés de moins de 40 ans, souhaitant lancer leurs propres projets, mais ne disposant malheureusement pas des fonds requis pour la circonstance.


Association à but non lucratif dont la constitution a été publiée au JORT n 36 du 24 mars 2012, Tunithon incarne l’action et la contribution effective  à la création des emplois et au développement de l’entrepreneuriat en Tunisie.

 

Pour cela, tous les Tunisiens, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, sont sollicités pour la réussite de l’initiative: membres de la sociale civile, entrepreneurs économiques, chefs d’entreprises…Bref tous ceux qui partagent les valeurs intrinsèques de la solidarité et de l’entraide.

 

Sans la moindre couleur politique, Tunithon  comporte diverses commissions dirigées par des compétences tunisiennes volontaires souhaitant apporter leur bénévolat sans contrepartie financière.

 

Approuvée  par la Banque tunisienne de solidarité (BTS) et la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME) et soutenue par l'organisation patronale (UTICA) ainsi que douze stations de radio publiques et privées, cette initiative a pour cible les jeunes au chômage désireux de monter des projets dans quelque domaine que ce soit.

 

La BFPME et la BTS, deux institutions chargées d’identifier les projets des jeunes diplômés sans emploi et souffrant d’un manque de fonds propres requis, ont établi des critères stricts de sélection des dossiers, à savoir la faisabilité du projet, la compétence et les dispositions du promoteur, les chances de pérennité du projet, la durée du temps de chômage, la région d’origine, la situation familiale... A ce jour, plus de 2800 dossiers ayant obtenu l’accord de financement de la part de la BTS sont bloqués faute de fonds propres.

 

Tunithon, via les institutions financières habilitées, accordera ainsi aux jeunes promoteurs retenus un don non remboursable leur permettant de pallier le manque de fonds propres et par la même de pouvoir réaliser le projet de leur rêve.

 

Comment faire un don ?

Depuis le lancement de l’opération qui se poursuit encore, les Tunisiens ont fait montre d’une générosité, d’une responsabilité et d’un patriotisme remarquables. Seulement voilà, les montants perçus et les promesses de dons sont encore très loin des comptes et des espérances des jeunes diplômés. Mais l’espoir est toujours permis !

 

Vos dons et promesses de dons (même 1 dinar symbolique est à prendre) sont toujours les bienvenus. Tous les moyens sont mobilisés pour la circonstance, un simple sms en envoyant TN au 1406 peut faire l’affaire via tous les opérateurs de téléphonie. 

 

Les généreux donateurs peuvent également réaliser leurs dons à travers d’autres modes de paiement :
- Virement bancaire opéré de:  Tunisie : RIB:01-001-020-1112-0068-56-67 ou de l’étranger :

IBAN : TN59 59 59
- Versement espèces auprès des agences de l'ATB surtout le territoire Tunisien (117 agences).
- Chèques libellés au nom de TUNITHON, versés directement dans le compte de l'ATB ou envoyés au siège de l'association au 70 Avenue Mohamed V 1er étage
- Carte de crédit ( sur le site officiel de Tunithon:(www.tunithon.tn ) Paiement sécurisé


Transparence et bonne gestion

Que les récalcitrants soient rassurés. La transparence et la bonne gestion restent les maîtres mots de cette opération. Ainsi les comptes de l'association font l'objet d'un contrôle rigoureux de la part de deux commissaires aux comptes membres de l'ordre des experts comptables de Tunisie. Ils sont également contrôlés et audités par un juge de la cour des comptes de Tunis. Tandis que la trésorerie de l’association a été confiée à un juge du tribunal administratif lui même membre du bureau fondateur. Celui ci est assisté par un expert comptable membre de l'ordre des experts comptables de Tunisie.

 

Si vous n’avez pas encore mis la main à la pâte, faites-le et vite ! Vous avez encore la possibilité de le faire jusqu’au 19 août. Vous aiderez ainsi à enlever une épine douloureuse des pieds de tous ces jeunes qui subissent au quotidien, et ce depuis un lustre, les affres du chômage et de l’indigence. Et qui aimeraient juste pouvoir travailler pour vivre décemment !


Bon vent à cette opération du cœur !

 

NB : Pour plus de renseignements, veuillez vous rendre sur le site : (www. tunithon.tn ) où vous aurez la possibilité de faire des dons en ligne !

 

A.C.
Note : 0 /10 - 0 avis
RÉAGIR À CET ARTICLE
Chargement de la page
Tunivisions.net