Afficher la navigation

Nizar Trabelsi, détenu en Belgique, réclamé par les Etats-Unis pour purger une peine à perpétuité et deux autres de 15 ans de prison

Envoyer cette page
Votre nom
Votre e-mail
E-mail destinataire
Message
Publié le 30/07/2012

Le Tunisien Nizar Trabelsi, ancien footballeur professionnel de 42 ans, condamné en 2004 en Belgique à dix ans de prison pour avoir préparé un attentat contre la base aérienne de Kleine Brogel, a purgé toute la  peine ainsi qu'une condamnation à six mois pour menaces à l'encontre d'un gardien, et est actuellement sous le coup d'un mandat d'extradition vers les Etats-Unis.


Son avocat, Me Thomas Gillis, a déposé une demande auprès du Conseil d'Etat et la Cour européenne des droits de l'Homme afin de faire échouer toute tentative belge d'extrader Nizar Trabelsi vers les Etats-Unis, où 3 autres peines l’attendent : la perpétuité, et 2 fois 15 ans de prison, relatives à des jugements obtenus contre lui, toujours pour sa soi-disant appartenance au terrorisme international.


Me Gillis, a porté plainte également vendredi à Gand contre l'Etat belge en la personne de la directrice de la prison de Hasselt, où le détenu est incarcéré, dénonçant un traitement inhumain et dégradant à l'égard de son client au sein de la prison limbourgeoise.


Nizar Trabelsi se plaint régulièrement de la rigueur du régime carcéral qui lui est infligé dans les multiples établissements pénitentiaires où il a purgé ses peines. En mars 2011, un juge bruxellois avait rejeté sa dernière plainte, reconnaissant que ce détenu, à l'attitude qualifiée de provocante, restait dangereux, et pouvait exercer du prosélytisme sur une partie de la population carcérale. La procédure d'extradition renforcerait aussi le risque d'évasion avec une aide extérieure, avait jugé le magistrat.


Selon les médias belges, les chances de Nizar de ne pas être extradé vers les Etats-Unis sont très minimes.

Source

 

 

A.CHENNOUFI
Note : 0 /10 - 0 avis
RÉAGIR À CET ARTICLE
Chargement de la page
Tunivisions.net