Afficher la navigation

La Tunisie obtient un emprunt de 485 millions de dollars cautionné par les États-Unis

Envoyer cette page
Votre nom
Votre e-mail
E-mail destinataire
Message
Publié le 17/07/2012

Nous apprenons que le gouvernement tunisien a repris avec succès le chemin vers le ‘’marché obligatoire mondial’’ en obtenant un emprunt remboursable sur 7 ans, à un taux d’intérêt très avantageux de 1,686%, cautionné par les Etats-Unis.

 

Nous reportons ci-après l’article publié à ce sujet : 

 

‘’Les Etats-Unis ont annoncé lundi que la Tunisie avait levé 485 millions de dollars sur les marchés par le biais d'une émission obligataire ayant reçu la garantie de Washington, qui souhaite consolider la démocratie dans ce pays après la chute du président Ben Ali.

 

Cet emprunt à sept ans, qui marque la première émission de la Tunisie sur "le marché obligataire mondial depuis 2007", bénéficie d'une garantie de remboursement de l'Etat américain de 100% sur le principal et les intérêts, indique le département du Trésor dans un communiqué.

 

L'utilisation de cette garantie de prêt "marque la conclusion d'un processus accéléré" lancé en avril par la signature d'une déclaration d'intention entre les deux parties pour permettre à la Tunisie d'accéder le plus vite possible à un financement sur les marchés financiers internationaux.

 

Le Trésor américain précise que le taux d'intérêt nominal de l'émission de mardi s'est établi à 1,686%. Ce taux très avantageux a été rendu possible par la garantie des Etats-Unis, qui bénéficient de la note de solvabilité maximale ("AAA") auprès de deux des trois grandes agences de notation, et dont les taux d'emprunt sont parmi les plus bas du monde.

 

Pour le gouvernement américain, le retour de la Tunisie sur les marchés de financement internationaux doit permettre au pays "de fournir à ses citoyens des services essentiels parmi lesquelles des formations développant les compétences professionnelles, l'instruction, et des projets aidant les banques à accorder des financements aux petites entreprises.’’

 

A.CHENNOUFI
Note : 0 /10 - 0 avis
Chronique, Le mot pour le dire : A poil ! Pour son corps, elle ne le connaît que trop ; tout la porte à le flatter, à l’orner et à s’en faire détails »
Le MI met en garde contre la violation des réglementations relatives aux manifestations sur la voie publique Le Ministère de l'intérieur a mis en garde, jeudi, contre toute violation des réglementations en détails »
Le rejet du projet d'exploitation du gaz de schiste « est un coup douloureux pour la Tunisie » ( expert) Le rejet du projet visant l'exploitation du gaz de schiste « est un coup douloureux pour la Tunisie, détails »
Tunisie , Gouvernement : Ali Larayedh ‘’Abou Iyadh est impliqué dans des actes terroristes – Il est recherché’’ Au cours du point de presse tenu ce jeudi à la Kasbah, le chef du gouvernement Ali Larayedh est détails »
RÉAGIR À CET ARTICLE

Inscrivez vous pour recevoir la newsletter

Newsletter
Tunivisions.net