Afficher la navigation

Rached Ghannouchi réélu à la tête d’Ennahdha – Vise-t-il la Présidence de la République ?

Envoyer cette page
Votre nom
Votre e-mail
E-mail destinataire
Message
Publié le 17/07/2012

C’était attendu et ne faisait aucun doute : Cheikh Rached Ghannouchi de nouveau ‘’président du mouvement Ennahdha’’. Où est donc ‘’cette alternance au pouvoir’’ dont on avait parlé ?

 

En effet, lundi 16 juillet, à l'issue des élections du neuvième congrès d'Ennahdha, tenu sur cinq jours du jeudi 12 au lundi 16 juillet, le président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a été reconduit à la tête du parti avec 741 voix.

 

Le leader islamiste a largement devancé ses concurrents les plus menaçants comme Sadok Chourou, Habib Ellouze, Abdelhamid Jelassi, Abdelfatteh Mourou et Abdelkarim Harouni.

 

Le taux de participation aux élections de la présidence a été de 90.3%.

 

Pour ce qui est du ‘’conseil de la choura’’, les résultats des élections devraient être annoncés au cours de la journée du mardi 17 juillet, lors d’une. Mardi, nous connaitrons la liste des 150 membres du conseil de la choura.

 

Toutefois, j’aimerai revenir sur cette ‘’alternance au pouvoir’’, car nous nous attendions à voir émerger quelqu’un d’autre à la tête du mouvement Ennahdha, soit dans le sens du ‘’rajeunissement’’, soit dans le sens d’une ‘’nouvelle orientation plus ouverte’’ du mouvement, soit aussi pour ‘’remerciement à services rendus’’ à Cheikh Rached qui avait annoncé auparavant ‘’ne pas se présenter aux élections’’.


La réélection de Rached Ghannouchi nous annonce-t-elle prématurément sa candidature aux élections présidentielles ?

A.CHENNOUFI
Note : 0 /10 - 0 avis
RÉAGIR À CET ARTICLE
Chargement de la page
Tunivisions.net