Afficher la navigation

Hind Sabri rejoint TROPFEST ARABIA 2012 en tant que co-directrice

Envoyer cette page
Votre nom
Votre e-mail
E-mail destinataire
Message
Publié le 09/07/2012

Nous apprenons avec grande fierté que la  célèbre actrice tunisienne sera la co-directrice du festival de court-métrage aux côtés du fondateur de Tropfest, John Polson

 

Tropfest Arabia, la version arabe du plus grand festival de courts-métrages du monde, a annoncé le 9 juillet que la célèbre actrice tunisienne  Hind Sabri se joindra au  fondateur de Tropfest John Polson, en tant que co-directrice de la deuxième édition du festival annuel Tropfest Arabia, qui aura lieu le 26 Octobre 2012, sur la Corniche d'Abu Dhabi.

 

John Polson et Hind Sabri travailleront en collaboration pour sélectionner les films nominés qui seront projetés pour la première fois pendant le festival. Un jury composé de prestigieux cinéastes, acteurs, réalisateurs et producteurs arabes célèbres choisiront le film gagnant en direct dans la  même soirée du festival.

 

Primée à de nombreuses reprises, l’actrice Hind Sabri a commencé sa carrière d'actrice à l'âge de 14 ans dans « Mawsim al-Rijal » (La Saison des Hommes) et « Samt al Soqoor » (Le Silence des Faucons). Mais c’est en 2001 que l’actrice a été consacrée  avec le film « "Mothakarat Morahiqa» (Journal d’une adolescente). Elle a depuis été  à l’affiche de plus de 20 films et séries télévisées et est maintenant considérée comme l'une des plus grandes actrices du monde arabe, après avoir gagné plus de 20 prix internationaux.

 

Parlant de son rôle en tant que co-directrice de Tropfest Arabia 2012, Hind a annoncé: « Après le succès de la première édition du festival Tropfest Arabia l'année passée, je suis très enthousiaste de faire partie de la deuxième édition du festival. Je suis impatiente de voir le travail des jeunes et talentueux cinéastes de toute la région arabe, et je voudrais saisir cette occasion pour inviter tous les cinéastes à faire preuve d’imagination quant à l’utilisation du thème du festival, le TSI (« Tropfest Signature Item ») dans leurs films, qui est cette année le chiffre '2' ».

 

En réponse à cela, John Polson, fondateur de Tropfest a ajouté: « Tropfest Arabia a eu un énorme succès en 2011 avec des films de grande qualité et particulièrement originaux, en provenance de l’ensemble du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Cette année, nous prévoyons une participation plus importante encore au vu du nombre important de participants aux ateliers de travail. J’ai hâte de revenir à Abu Dhabi pour la seconde édition de Tropfest Arabia et  de voir les films des participants en compagnie de Hind Sabri ».

 

Tropfest Arabia vise à devenir l'un des événements majeurs des films de courts-métrages de l’ensemble du monde arabe, en aidant les nouvelles générations de producteurs de films à se forger des bases solides et en soutenant par la même occasion les cinéastes débutants qui souhaitent s’établir dans la région. Les films nominés seront diffusés en public à Abu Dhabi et seront également disponibles en ligne, ce qui représente une excellente opportunité pour les nouveaux talents en vue de présenter leurs courts-métrages au monde entier

 

L’élément déterminant que John Polson et Hind Sabri chercheront dans chaque film présenté est évidemment le TSI qui, cette année est le chiffre '2'. La TSI est destinée à tester la créativité des cinéastes qui choisiront la manière la plus adéquate d’intégrer ce défi dans leurs films, ce qui permettra également  de s’assurer que les films sont spécialement conçus pour Tropfest Arabia.

 

Les films soumis ne doivent pas dépasser sept minutes, y incluant les génériques. La participation est ouverte aux ressortissants du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).


Les cinéastes aspirants de la région peuvent postuler à Tropfest Arabia jusqu'au 6 Septembre 2012. L’arbitrage commencera début Septembre 2012 et les finalistes seront annoncés le 30 Septembre 2012. Leurs courts-métrages seront ensuite diffusés en direct au festival Tropfest Arabia à Abu Dhabi.

 

Pour plus d’informations sur la façon de soumettre un film, visitez ce site.


Suivez Tropfest Arabia en ligne sur :

Facebook.

Twitter.

Youtube.

 



À propos de TROPFEST Arabia

Le premier festival TROPFEST Arabia a été établi en 2011.

 

TROPFEST Arabia englobe le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord et est ouvert aux citoyens des pays suivants : Algérie, Bahreïn, Djibouti, Egypte, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Oman, les territoires Palestiniens (Cisjordanie et bande de Gaza), Qatar, l'Arabie Saoudite, Soudan, Syrie, Tunisie, Emirats Arabes Unis et Yémen.  L'événement est soutenu par Twofour54 Abu Dhabi dont l'objectif est d'établir une industrie durable des medias, du divertissement et de la création au sein du monde arabe.

 

TROPFEST Arabia contribue au développement de l'industrie du film arabe en fournissant une occasion pour les cinéastes de la région de présenter leurs courts-métrages au public. Ainsi, des films présélectionnés seront en projection publique à Abu Dhabi en 2012 dans le cadre du deuxième festival annuel TROPFEST Arabia. Ils seront disponibles également sur internet. Ceci est une opportunité unique pour mettre en valeur les différents talents de la région. TROPFEST Arabia est une extension de TROPFEST Australie, considéré comme le plus grand et le plus prestigieux festival de courts-métrages au monde et l’un des emblèmes culturels les plus importants du pays.


Ce festival annuel du court-métrage est ouvert à toute personne souhaitant y participer, indépendamment des expériences de l’individu. Par ailleurs, les films de TROPFEST Arabia sont uniques puisqu’ils ont tous été réalisés spécialement pour TROPFEST Arabia en se basant sur le thème (TSI) que TROPFEST impose et qui change chaque année. Le thème (TSI)  de TROPFEST Arabia cette année est « 2 ».

 

 

A.C.
Note : 0 /10 - 0 avis
RÉAGIR À CET ARTICLE
Chargement de la page
Tunivisions.net