Afficher la navigation

L’Université SESAME, un nouvel acteur de poids dans l’enseignement supérieur tunisien

Envoyer cette page
Votre nom
Votre e-mail
E-mail destinataire
Message
Publié le 03/07/2012

L’Université SESAME (Ecole Supérieure Privée des Sciences Appliquées et de Management) va sans doute faire parler beaucoup d’elle au cours des prochains mois. Il faut dire que l’équipe dirigeante de SESAME se donne les moyens de sa réussite en lançant une campagne de communication performante sous forme d’un spot publicitaire (réalisé par SoWhen, une jeune structure de communication franco-tunisienne) qui sera diffusé sur les chaînes tunisiennes au courant de cet été, en organisant un jeu sur sa page Facebook qui compte plus de 34 000 fans et en annonçant une conférence de presse le 18 juillet prochain pour présenter l’établissement et son équipe à toute la presse tunisienne. Un site a également été créé pour mieux présenter l’établissement (www.sesame.com.tn)

 

Rappelons que l’objectif principal de SESAME est d’offrir à ses étudiants les meilleures perspectives d’employabilité. Pour ce faire, elle a choisi de se positionner en avant-gardiste en offrant la formation, l’ouverture et l’environnement appropriés, en favorisant des programmes de formation qui encouragent le travail en équipe, l’esprit d’initiative, l’entrepreneuriat, et en développant des capacités de communication qui s’appuient sur un environnement high-tech de virtualisation et de cloud-computing.. Le non-cloisonnement de ses deux filières, management et informatique, permet à ses étudiants de profiter de cette double culture et de travailler en parfaite symbiose en partageant connaissances et expériences respectives.

 

La formation continue est également dispensée à l’Université SESAME pour des publics d’ingénieurs, de cadres techniques et de spécialistes confirmés (financiers, juristes, organisateurs…) qui souhaitent évoluer vers le management de projets ou rechercher un champ d’application à leurs expertises. Entre d’autres modules de formation continue, SESAME propose quatre mastères professionnels.

 

Formation continue : la remise des premiers diplômes de SESAME

 

A l’aube de la première rentrée officielle de SESAME, Docteur Farouk KAMOUN, Président de SESAME, avait organisé en ce mercredi 27 juin en fin d’après-midi, en compagnie des dirigeants de deux nouvelles entreprises partenaires de SESAME, en l’occurrence FOCUS et CYNAPSYS, (ces deux sociétés emploient à elles deux plus de 400 personnes dont 85% sont des ingénieurs), une cérémonie pour remettre aux nouveaux diplômés (huit cadres supérieurs appartenant à différentes entreprises tunisiennes) le Mastère Spécialisé en Ingénierie des Projets Internationaux et Ressources Humaines en double diplômation avec le CNAM Paris et porteur du label MS (Master Spécialisé) de la Conférence des Grandes Ecoles Françaises 

 

Lors de cette remise de diplômes, Docteur Farouk KAMOUN a insisté sur le rôle avant-gardiste que devait jouer l’université tunisienne, qu’elle soit publique ou privée, dans le domaine des TIC et du management et sur sa volonté d’enraciner les principes de SESAME dans les générations montantes. Il rajoutait : « Notre challenge dans un contexte où le changement s’accélère, est de former et d’accompagner des cadres de grande qualité, ayant des compétences à la fois scientifiques, techniques et sociales de haut niveau et convoités à l’échelle nationale et internationale »…

 

Ce pari pédagogique soutenu par les partenaires de SESAME et résumé dans sa formule « Innover pour mieux former » va permettre d’anticiper les besoins des acteurs économiques et d’assurer l’employabilité des diplômés de SESAME pour les insérer dans un réseau durable.

 

SESAME séduit plus de 34 000 jeunes tunisiens sur sa page Facebook

 

L’autre highlight de cette cérémonie fut le tirage au sort et la remise des prix du jeu-concours de SESAME lancé sur sa page Facebook depuis le 8 juin : de nombreux  lots high-tech furent distribués (Ipad,  tablettes, IShuffles…). Parmi les gagnants, Safa REFAI a eu la chance de gagner un IPhone 4S et Rami BOUDAYA un appareil-photo numérique.

 

La soirée se terminait par un cocktail dînatoire, agrémenté par un concert de musique mené de main de maître par Anis Mrad and Band. Une exposition de photographies sur le thème « La beauté de la Tunisie » organisée par Hello Tunisie avait également pour but de promouvoir de jeunes talents tunisiens.

 

Rendez-vous a été pris avec la presse tunisienne le 18 juillet prochain pour présenter aux journalistes de manière plus formelle l’Université SESAME, nouvel acteur de poids dans l’enseignement supérieur tunisien.

 

Communiqué
Note : 0 /10 - 0 avis
RÉAGIR À CET ARTICLE
Chargement de la page
Tunivisions.net