Afficher la navigation

Zouhaier Dhaouadi Un combattant par excellence, il est enragé et engagé sur terrain!

Envoyer cette page
Votre nom
Votre e-mail
E-mail destinataire
Message
Publié le 26/11/2011

Zouhaier Dhaouadi, tunisien né le 1er janvier 1988 à Kairouan, c’est un footballeur reconnu en Tunisie. Son parcours professionnel a débuté aux années 2000 en quittant son club formateur « la Jeunesse Sportive de Kairouan (JSK) » pour évoluer avec l’un des clubs mythiques de la capitale « le Club Africain (CA) » avec lequel il était sacré champion en 2008. Notre combattant et guerrier aghlabide est un mordu de foot depuis son plus jeune âge, il était un génie de foot depuis les bancs de l’école. Formée dans une école de formation telle que la JSK, il était parmi les internationaux de l’Equipe Nationale espoir avant de montrer ses marques au sein de l’équipe première, avec laquelle il a eu le titre du meilleur joueur à la CHAN 2011.

Pourrais-tu nous expliquer ton parcours jusqu’ici ?
Au début de ma carrière, déjà précoce le foot était mon hobby préféré, c’était ma seule activité en parallèle des études. Petit à petit je me suis habitué au ballon, à le toucher, à jongler avec et c’est comme ça que j’ai intégré l’équipe école de JSK. J’ai commencé ma carrière sportive de la marche la plus basse et j’avançais au fur et à mesure de l’avancement de mon âge et de mon talent. Quand j’ai intégré le groupe, l’ambiance m’a vraiment plu et j’ai appris beaucoup de chose, bien sur à part bien jouer au foot (rire).

Qu’est ce qui t’as poussé à faire du foot ?
C’est une passion ! J’étais passionné du foot, le ballon faisait partie de ma vie. Je regardais beaucoup de matchs de foot étant enfant et ma passion s’est alimentée au fur et à mesure, surtout en jouant au quartier avec les garçons de mon âge. Avec le temps et en s’entrainant je commençais à me voir comme étant un professionnel du foot, surtout en prenant comme références des joueurs internationaux de renom, tel que : Rivaldo qui est gaucher comme moi et surtout Zidane qui est une sommité du football international.

Ta place sur le terrain ?
(Rire) Maintenant je joue au poste de milieu de terrain offensif (milieu attaquant). Au début de ma carrière (niveau écoles) j’étais attaquant. En grimpant les marches les entraineurs ont remarqué que je pourrais plus gêner et créer le danger en venant du milieu de terrain vers l’attaque.

Quelles qualités faut-il avoir pour devenir un bon joueur, selon toi ?
La plus importante des qualités est la discipline. Après un bon joueur doit avoir de bonnes conditions physiques et surtout pratiquer les consignes tactiques qu’on lui dicte.

Quelle est ta spécificité sur terrain ? Une anecdote peut être ?
 Franchement, je n’ai pas vraiment une spécificité sur terrain. Je suis le genre de joueur qui ne joue pas toujours dans le même emplacement, un moment tu me trouves à gauche l’instant d’après tu me trouveras à droite. Je ne garde jamais la position sur le terrain. Je change toujours mon jeu. C’est peut être ma spécificité.

 Quels sont, selon toi, les avantages et les inconvénients de ce métier ?
 Nombreux sont les avantages d’un tel métier. L’un des principaux avantages est l’argent, un joueur de foot professionnel gagne amplement sa vie. L’avantage fondamental d’une telle carrière est l’amour du public, parce qu’on pourrait être riche mais personne ne nous aime, un footballeur, touche aisément et de prés ces deux avantages. Par ailleurs les inconvénients sont aussi conséquents. Primo, on n'a plus de vie privée au sens propre du mot, il y a des périodes où je n’arrive même plus à quitter la maison. Il y a aussi des inconvénients financiers, on pourrait ne pas percevoir leur paie pendant 2 ou 3 mois successifs.

la famille et le foot ?
Que ce soit pour mes parents ou pour ma fiancée, ils m’épaulent tous et m’encouragent pour aboutir à mes rêves. Il est difficile pour eux de suivre la cadence de ma carrière mais ils sont vraiment présents et contents pour moi. Je les adore tous et je les remercie. (Ses yeux brillaient) D’ailleurs et à titre d’exemple, quand je joue à l’étranger que ce soit avec l’EN ou le CA, la première des choses que je fasse est de me procurer une puce téléphonique pour rester en contact avec eux, c’est plus pour ma fiancée que je fais ça! Chut ne le dites pas! ( en souriant).

Comment s’est passé ton intégration dans l’équipe ?
(Rires) Je vais être franc, au début le CA n’était pas ma destination première. Je jouais à la JSK et j’étais content de jouer au club mythique de ma région. La JSK a eu beaucoup d’offres me concernant. Tous les grands clubs tunisiens m’ont proposé de les rejoindre mais l’offre du CA était la plus alléchante, surtout que Bertrand Marchand m’a proposé d’intégrer directement l’équipe première. Cette intégration s’est faite vraiment doucement mais solidement. La présence de Lassaad Ouertani, Ali Boumnijel et beaucoup d’autres joueurs au CA m’a aidé à rentrer facilement dans le groupe. Il y avait vraiment une bonne ambiance à cette époque entre vétérans et jeunes du CA, j’espère qu’on fera de même aujourd’hui pour les jeunes qui intègrent l’équipe.

ça fait quoi d’être un des joueurs de ton équipe ?
Vu que je suis joueur au CA et à l’équipe nationale, je répondrai à ta question en deux parties. D’abord je dirai que je suis fier de faire partie de l’effectif du Club Africain, c’est une équipe que je ne changerai jamais (bien sur en Tunisie (avec un grand sourire)). Pour l’équipe nationale je suis vraiment content de faire partie de la génération qui a joué la CHAN cette année, l’année de la révolution et de l’avoir remporté et d’avoir été le meilleur joueur de cette compétition (avec modestie).

Est-ce qu’un jour tu voudrais être autre chose que footballeur professionnel ?
Franchement, non. Footballeur je suis et footballeur je reste ! Même si j’étais un bon élément au cours de mes années d’études, mais le football est devenu une partie intégrante de ma vie surtout maintenant avec autant de rêves et autant d’anticipations. Peut-être dans le futur loin je viserai une carrière différente mais maintenant, je suis Zouhaier Dhaouadi le footballeur et ça ne changera pas.

Qui est pour toi le meilleur footballeur actuel ?
Sans discussion c’est Messi !! C’est toujours le meilleur de tous dans notre époque !

Avec quel footballeur tu voudrais jouer un jour ?
Si on pourrait revenir dans le temps je voudrais jouer avec Rivaldo et surtout avec le grand Zidane !

Une carrière à l’internationale ne te tente pas ?
Pour être franc, une carrière à l’internationale est une tentation pour tout joueur tunisien. Aujourd’hui je suis l’un des joueur du CA et j’en sui fier et j’y resterai tant que je n’ai pas eu des propositions intéressantes. Si on me pose la question avec quelle équipe ou dans quel championnat rêverais-tu jouer ? (répond posément) avec réalisme je ne viserai pas le FC Barcelone, je dirai que je voudrai jouer à la « bundesliga » allemande pour arriver après à la « Premier League » anglaise.

Les fans et Zouhaier ?
 Ma relation avec les fans est semblable à toute relation entre un footballeur ou une personne publiquement connue et ses fans. Je me suis habitué à être interpelé par mes fans à n’importe quel moment, en étant dans une soirée privé au public. Peut-être que ça dérange les personnes qui m’accompagnent (ma fiancée entre autre même si elle accepte les choses telles qu’elles sont).
 
La femme parfaite pour Zouhaier ?
Une femme qui m’aime pour ma personne et qui aimera le foot en conséquence, qui ne me mettra jamais au choix entre le foot et elle-même. Charmante, respectueuse, elle a la facilité d’aborder les gens, en tout et pour tout, elle ressemble comme deux goutes d’eau à ma fiancée (rire)

Des projets futurs?
Mon contrat au CA prend fin cette saison. Disant qu’aujourd’hui y a plusieurs proposition (précisant qu’il parle des propositions internationales) mais je n’ai pas encore pris ma décision. Les propositions émanent des clubs allemands, français et belges. Mon choix se fixera par rapport aux sportifs de ses propositions.

 

 




Hanene Kachouti
Note : 0 /10 - 0 avis
RÉAGIR À CET ARTICLE
Chargement de la page
Tunivisions.net